Depuis plus de 6 mois, un mouvement social des personnels tire le signal d’alarme sur la grave crise que connaît l’hôpital public. Ce jeudi 14 novembre, le Groupe Ensemble, l’Île-de-France était à leur côté pour défendre l’hôpital public et demander à la majorité régionale de mettre en place un fonds « Urgences ».
La santé est l’une des priorités des Franciliennes et des Franciliens et l’hôpital public notre bien commun. Il permet un accès aux urgences, à des soins de qualité assurés par des professionnels auxquels beaucoup d’usagers devraient renoncer s’ils devaient recourir au secteur privé.
Faute de personnel soignant, se sont 900 lits qui sont fermés dans les hôpitaux de l’APHP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) en Île-de-France. C’est pour assurer un accueil de qualité que nous manifestons aujourd’hui.
« Retard d’investissement, sous-effectifs, manque de lits, sous-rémunération des personnels soignants… le pronostic vital de l’hôpital est engagé. En Île-de-France, la situation devient dangereuse », met en garde Pierre Kanuty, Conseiller régional d’Île-de-France. Cela fait maintenant plus de six mois que l’Inter-Urgences se mobilise. Six mois que nous demandons à la Région Île-de-France de financer des équipements dans les services d’urgences.
Pour Maxime des Gayets, Conseiller régional et Président du Groupe Ensemble, l’Île-de-France, « l’amélioration des équipements mobiliers et médicaux est aujourd’hui une question de survie pour les urgences d’Île-de-France. » La Région doit-être au rendez-vous en venant au secours des Urgences, restées dans l’angle mort des politiques publiques régionales. Nous demandons à Valérie Pécresse de créer un fonds pour venir en aide aux Urgences.